One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros

Publié le par paul-val

Suivant de très près la sortie du premier volet, One Piece Unlimited Cruise 2 nous rassure quant à l'avenir des adaptations du manga de Eiichiro Oda en Europe. A moins de trois mois d'intervalle, les deux premiers chapitres de cette nouvelle série sont disponibles en français sur Wii pour le plus grand bonheur des fans qui avaient accueilli l'épisode 1 avec un réel engouement.

One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros

Se déroulant juste après les événements du premier volet, One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros se destine avant tout à ceux qui ont terminé Le Trésor Sous les Flots et qui souhaitent poursuivre le voyage en compagnie de Luffy et son équipage. Le soft nous donne d'ailleurs la possibilité de récupérer les données de sauvegarde du premier jeu, ce qui devrait rassurer les joueurs ayant passé des heures à booster leurs personnages dans One Piece Unlimited Cruise 1. D'autant que la plupart des objets durement obtenus sont également conservés durant le transfert. Pour les autres, pas de panique, la progression se révèle nettement plus rapide que dans le volet précédent, et la plupart des objets clefs nous sont donnés quasiment dès le départ. C'est le cas notamment de la pioche destinée à casser les rochers, de l'aspirateur qui permet de chasser les gaz toxiques, du filet à papillons et de la canne à pêche. Pour peu qu'on ait passé un peu de temps sur le premier opus, on retrouve donc ses marques immédiatement.

Test One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros Wii - Screenshot 80L'Exploration avec un grand 'E'.

 

Dans sa conception, One Piece Unlimited Cruise 2 emprunte à son aîné tous les mécanismes de progression qui ont fait sa particularité. Concrètement, les cinq nouvelles îles que l'on est amené à explorer regorgent d'éléments naturels et de matériaux qu'il faut collecter pour construire toutes sortes de gadgets et concocter des médicaments. Chopper, Usopp et Franky se chargeront de la confection de tous ces objets indispensables au bon déroulement de l'aventure, tandis que Sanji s'attellera à la préparation de mets en tout genre. L'équipage reste inchangé et ce sont donc pas moins de 9 personnages jouables qui nous sont proposés, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment du jeu. Chacun évolue indépendamment des autres, ce qui nous incite à ne laisser personne à la traîne si l'on veut développer leurs aptitudes de combat. A ce sujet, un élément nouveau fait son apparition dans ce deuxième épisode puisqu'il est désormais possible de choisir entre plusieurs techniques différentes lorsque deux d'entre elles sont assignées au même bouton de la Wiimote. Autrement dit, la panoplie des attaques de nos héros s'élargit considérablement, ce qui permet au joueur de s'adapter au mieux à la situation en optant pour les techniques qui lui semblent le plus appropriées.

Test One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros Wii - Screenshot 81On a parfois le choix entre plusieurs techniques, ce qui élargit la panoplie d'attaques des personnages.

 

Les affrontements font à nouveau intervenir le système de furie qui consiste à exécuter toute une série d'attaques précises pour voir sa puissance décuplée un court instant. Un bon moyen de nous inciter à varier nos techniques en alternant les frappes normales, les coups accélérés et les attaques aériennes. N'oubliez pas que chacun de ces mouvements évolue indépendamment des autres et qu'il faut donc batailler longtemps avant de gagner le droit d'utiliser les coups spéciaux propres à chaque personnage. Cerise sur le gâteau, des attaques combinées entre plusieurs héros peuvent être exécutées lorsque les conditions sont réunies. Intuitif, nerveux et bien pensé, le système de combat est un des principaux atouts de One Piece Unlimited Cruise 2 qui possède par ailleurs une dimension aventure non négligeable. Le temps passé à explorer les îles à la recherche de matériaux est en effet au moins aussi important que le temps passé à se battre. On scrute le moindre buisson à la recherche d'insectes à capturer avec le filet à papillons dans le but de concevoir de nouvelles médecines. On fracasse le moindre rocher avec la pioche en espérant trouver la pierre qui permettra à Franky de frabriquer le gadget qui nous facilitera la vie. On n'hésite pas non plus à passer de longues minutes à pêcher dans les points d'eau pour attraper les poissons qui donneront à Sanji l'opportunité d'améliorer ses recettes. Bref, l'aspect aventure de cet épisode est parfaitement justifié et explique en grande partie pourquoi la durée de vie du jeu est aussi colossale !

Test One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros Wii - Screenshot 82L'escargophone fait partie des nombreuses créatures étranges à attraper.

 

Fermement résolus à retrouver la trace de leur nouvel ami Gabri, disparu à la fin du précédent volet, Luffy et son équipage vont donc explorer cinq environnements inédits, entièrement ouverts et suffisamment vastes pour nous occuper un bon bout de temps. Le canon et l'élastique servent de raccourcis pour nous permettre de rallier facilement le pont du Thousand Sunny sans nous imposer des allers-retours incessants. La carte indique toujours avec précision la configuration des lieux et la position des endroits qui requièrent la puissance de Gabri. C'est là que vous aurez besoin de tous vos matériaux pour les convertir en points qui vous donneront accès à de nouvelles zones. Dans ces conditions, on regrette toujours que la capacité de l'inventaire ne soit pas carrément illimitée tant il y a d'objets à récupérer dans cet épisode.

Test One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros Wii - Screenshot 83Les matches en équipe sont possibles en mode Versus.

 

Bien que l'aventure en elle-même confère déjà au titre une durée de vie dépassant facilement la vingtaine d'heures en ligne droite, le soft ne manque pas de quêtes optionnelles susceptibles de rallonger encore plus sa longévité. Pour compléter le jeu à 100%, vous devrez par exemple débloquer toutes les techniques de vos personnages, concevoir chacun des éléments apparaissant dans les panneaux de développement de Sanji, Chopper et Usopp, mais aussi dénicher les morceaux de carte au trésor et mettre la main sur l'ensemble des créatures terrestres et marines qui peuplent les environnements du jeu. A cela s'ajoute la présence d'un mode Versus où l'on peut faire s'affronter plus d'une quarantaine de personnages en formant les équipes de son choix. Tous les boss et les ennemis du jeu y sont d'ailleurs disponibles et l'ensemble de leurs techniques est utilisable. Si le jeu n'est pas exempt de défauts, on lui pardonnera son système de lock hasardeux et sa narration quasi inexistante pour profiter comme il se doit de l'immersion qu'il nous offre dans l'univers de One Piece. Que les amateurs ne se privent pas, il s'agit là du dernier chapitre de la série des Unlimited Cruise, et aucune autre adaptation du manga de Eiichiro Oda n'est actuellement annoncée sur Wii.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article