Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londre 2012

Publié le par paul-val

Affichant une précision digne d'un métronome suisse, Mario & Sonic nous rendent à nouveau visite, deux ans après nous avoir fait transpirer. Cette fois, place aux Jeux Olympiques d'été qui n'arriveront réellement que fin de l'année prochaine. Une façon comme une autre de laisser la place à un second jeu multi-épreuves lorsque la grande valse sportive débutera tout en touchant le plus de monde possible. En effet, cet opus s'inscrivant directement dans la foulée de ses prédécesseurs, on ne sera pas surpris de constater que le réalisme laisse ici sa place à la fantaisie, le fun et l'esprit bon enfant.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Reprenant plus ou moins ce qui avait été réalisé en 2007, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 entend tout de même offrir un contenu étoffé ainsi que quelques nouvelles épreuves. Dans l'absolu, c'est effectivement le cas bien qu'on puisse trouver dommage que certaines disciplines aient disparu au profit d'autres moyennement convaincantes. On remarque par exemple que cette nouvelle mouture a délaissé le tir à l'arc ou bien encore le saut en hauteur au profit du football, canoë-kayak et de l'équitation. Le choix peut paraître étrange dans le sens où on aurait aimé avoir de nouvelles épreuves sans pour autant en perdre d'autres. D'ailleurs, ce ressentiment se confirme lorsqu'on s'essaye aux sports cités juste au-dessus. En effet, exception faite du foot qui s'avère simpliste et peu excitant, il est regrettable de voir que le canoë se rapproche beaucoup de l'aviron et que l'équitation n'est qu'une version évoluée du saut à cheval. On serait presque tenté de crier à l'imposture.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Wii - Screenshot 147Sans être catastrophique, le football ne parvient pas vraiment à convaincre.

 

Et puisque nous parlons d'épreuves, voyons donc ce dont dispose cet épisode. Comme nous le disions en préambule, une bonne ribambelle d'épreuves toujours réparties en différents groupes. On y trouve dans la catégorie athlétisme du 100m, 110m haies, 4x100m relais, saut en longueur, lancer de marteau, de disque et de javelot. Poursuivons avec la gymnastique comprenant des barres asymétriques, du trampoline et du ruban rythmique. Viennent ensuite le 100m nage libre, la natation synchronisée, le canoë-kayak, l'équitation, le badminton, le beach-volley, le ping-pong, le foot, le tir, l'escrime et enfin le cyclisme. A ceci, il faudra rajouter les fameuses épreuves Rêve au nombre de dix parmi lesquelles on trouve le Voyage spatial, le rafting et des variantes de disciplines précitées. Pas grand-chose de neuf sous le soleil même si on constate que la jouabilité de certaines épreuves a été modifiée. Néanmoins, ici aussi, ce n'est pas toujours probant. L'exemple le plus marquant est sans doute le trampoline qui demandait auparavant d'appuyer rapidement sur des touches pour effectuer des figures. Réclamant de bons réflexes, l'épreuve nous réclame de notre part d'agiter dans tous les sens la Wiimote une fois en l'air pour réaliser des figures. Si chaque inclinaison est synonyme de trick, on optera rapidement pour le «n'importe quoi» puisque le tout fonctionne parfaitement et permet d'engranger énormément de points. C'est d'ailleurs un peu le cas de la plupart des disciplines tombant facilement dans un assistanat trop prononcé. Si cette orientation permettra aux plus jeunes de s'amuser, ceux cherchant un challenge auront tôt fait de grommeler.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Wii - Screenshot 148Décrocher certaines médailles tiendra encore de la pure formalité.

 

Outre cet excès d'accessibilité, somme toute logique, on reprochera également à Sega de ne pas avoir proposé de véritables olympiades. En effet, si un mode Match simple est disponible, il est impossible d'enchaîner plusieurs disciplines à la suite. Extrêmement frustrant puisque pour avoir quelque chose de ressemblant, on devra alors se tourner du côté du mode Londres en Folie. Le hic est que ledit mode est d'un ennui profond et qu'on subit du début à la fin une progression catastrophique synonyme de pauses venant casser le rythme toutes les 30 secondes. Mais commençons par le commencement et voyons de quoi il en retourne exactement. Ce mode, pour 4 joueurs, vous propulsera dans les rues de Londres où vous devrez récupérer plus ou moins de vignettes pour remporter la partie. Pour ce faire, vous devrez vous balader dans les rues de la ville, tel un rat dans un labyrinthe en vue de dessus, afin de récolter les précieux autocollants ou parler à des personnages qui vous proposeront des mini-jeux comme des quiz, des courses-poursuites, des épreuves de comptage, etc. Les vraies épreuves ne seront pas oubliées vu qu'à chaque fois que Big Ben sonnera, vous devrez choisir entre trois disciplines. Le problème est que ces dernières sont peu présentes et que les mini-jeux sont davantage mis en avant. Dommage car ceux-ci sont ennuyeux à mourir sans parler qu'entre chaque mini-jeu et épreuve, on se tapera un arrêt pour coller les vignettes sur notre planche. Bref, ce mode s'avère lénifiant et ne permet nullement de compenser l'absence d'un véritable tournoi.

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Wii - Screenshot 149Les épreuves Rêve sont plus hors contexte que jamais.

 

Du coup, faut-il craquer pour ce titre ? On serait tenté de répondre non, surtout si vous possédez déjà l'un des deux autres épisodes sortis. Bien qu'on y trouve une palanquée d'épreuves et une vingtaine de personnages aux caractéristiques variées, on déplorera une construction brinquebalante et un gameplay de plus en plus assisté. Au final, Sega se sera davantage penché sur les petits plus (musiques à débloquer, costumes pour son Mii) afin d'éviter de repenser en profondeur les modes de jeu ou tout simplement la façon d'apprécier son bébé. En soi, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 n'est pas un mauvais bougre mais après une évolution de plusieurs années, on était en droit d'en attendre un peu plus. A vous de voir maintenant si le résultat vaut ou non ses cinquante euros.

 

 

Comme il n'y a pas de cheat code je vais vous présenter une petite information:

 

Avoir des costumes pour les MII

"Charmy Costume"

Jouer plus d'une heure.

"Cream Outfit"

Terminer premier sur 10 mini-jeux bonus.

"Espio Costume"

Terminer premier 10 fois.

"Larry Suit"

Répondre correctement à 10 questions du quiz.

"Wendy Koopa Outfit"

Incarner un Mii sur 10 événements.

"Werehog Suit"

Terminer premier 25 fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article